Presse

Presse

Interview de Fabian Maziers : Audio Vivacité RTBF (MP3) – 02.10.2022


TV Lux 30.09.2022 – Cliquer sur le lien.
Domaine du Celly : l’asbl Sana Belgica en justice contre la commune de Sainte-Ode.

Domaine du Celly. Sana Belgica en justice contre la commune de Sainte-Ode

Vers L’avenir – 28.09.2022

"Hors sol" pour lutter contre un projet "mégalo"

Cliquer sur ce lien pour télécharger le PDF de l’article

Le sauvetage de la butte du Celly

TV Lux – Lundi 28.03.2022
Visionner la vidéo


Vers l’Avenir – Vendredi 11.02.22

11 février 2022 - Article Vers L'avenir.

Commune de Sainte-OdeFacebook – 20.01.2022


Poste Facebook de la commune de Sainte-Ode

VIVACITÉ – Régions
Luxembourg matin
Audio dans le journal de 06h30
RTBF – AUVIO


Luxembourg, le journal de 7H3018.01.2022
Vous pouvez écouter le billet monté dans le journal de 07h30
RTBF – AUVIO Vivacité


Article RTBF – 17.01.2022

Lien vers l’article : https://www.rtbf.be/article/sainte-ode-opposition-grandissante-au-projet-touristique-de-la-butte-du-celly-10916453


Celly Article Vers l’avenir 16.01.2022

Le mouvement citoyen Celly-c-nous ne veut pas du projet touristique qui veut s’installer au Celly, sur les hauteurs de Lavacherie (Sainte-Ode).

« Non, on ne veut pas d’un tel projet dans notre région ». C’est en substance le message du mouvement citoyen Celly-c-Nous qui s’est constitué pour montrer son désaccord contre le projet de la société Mamm-Ut de transformer la colline de Celly, sur les hauteurs de Lavacherie (Sainte-Ode) en un centre de vacances sur 83 hectares avec des gîtes de grande capacité et de luxe, la rénovation du château en restaurant avec une option sur la maison de repos quand elle sera libérée.

« Nous nous sommes retrouvés après la présentation du projet au public où de nombreuses personnes avaient montré leur inquiétude, explique Fabian Maziers, un des membres du collectif. Pour nous, le projet semble bien abouti, mais avec des points flous. Nous avons donc associé nos compétences pour pouvoir communiquer via un site et Facebook. Nous avons aussi des contacts avec des professionnels pour nous soutenir dans nos démarches, et donc notamment des avocats. On espère aussi que les pouvoirs publics vont comprendre notre point de vue et qu’ils proposent un projet. Nous avons eu une réunion avec les collèges de Sainte-Ode et Tenneville. Le premier n’est pas favorable au projet, le second oui. Le PV est disponible sur notre site. »

«Il y a un aspect d’immoralité»

Pour étayer son avis, Celly-c-Nous s’appuie sur différents points. « Il y a tout d’abord un aspect d’immoralité dans ce projet touristique dans un endroit voué à l’accueil des prisonniers de guerre et anciens combattants, explique encore M. Maziers. Par ailleurs, il s’agit de la privatisation d’un bien public, surtout en zone forestière. On ne peut nier que ce projet aurait aussi un impact environnemental et paysager sur un site dont personne ne peut ignorer la majesté. On craint encore l’impact patrimonial, historique avec notamment un lieu qui pourrait être le lieu central de la bataille de la guerre des Gaules. Il y a encore clairement un souci au niveau de la communication. Un tel projet mérite des informations claires et il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse. »

«Le plan de secteur n’autorise pas du tourisme»

e mouvement espère vraiment voir poindre un autre projet. « Le plan de secteur n’autorise pas du tourisme, poursuit encore M. Maziers. Les Communes du parc naturel se sont accordés pour éviter qu’on dépasse 50% d’accueil de touristes dans un village. Avec la première phase, ce chiffre serait déjà dépassé. Pourquoi ne pas réhabiliter les bâtiments et proposer une vocation plus sociale au site, comme de la réintégration socioprofessionnelle? Ce serait vraiment dommage de nous priver de la quiétude de nos forêts et de les voir investis par du bâti. »

Celly-c-Nous se prépare à une longue lutte et espère toujours voir poindre de nouveaux membres et du soutien financier pour poursuivre le combat.


L’Avenir du Luxembourg – Samedi 4 décembre 2021

Le collège de Sainte-Ode défavorable au projet du Celly

L’Avenir du Luxembourg – 6 novembre 2021


La Meuse – 23 octobre 2021

L’Avenir du Luxembourg – 16 octobre 2021


VLAN – Octobre 2021


L’Avenir du Luxembourg – 28 mai 2021


TV Lux – 6 Janvier 2021