Population

Population

Le projet de Mamm-Ut se fait fort de créer de l’emploi. Qu’en est-il réellement?
Sauf erreur, il s’agira majoritairement d’emplois HORECA (bilingues voire trilingues) et d’entretien. Dans ces secteurs, la main d’œuvre est actuellement très largement en pénurie dans la région. Mamm-Ut a-t-elle réalisé une étude pour vérifier la disponibilité locale de ressources humaines pour ses emplois à pourvoir ?

Où compte-t-elle se fournir en main-d’œuvre? Quels types de contrats sont-ils envisagés? Où seront logés les travailleurs venant de loin? Seront-ils domiciliés dans les communes avoisinantes ? Que deviendront-ils une fois implantés lorsque leurs contrats ne seront plus renouvelés pour une raison ou une autre (incompatibilité, faillite,…)? Notre communauté devra-t-elle assumer cette charge supplémentaire ?
La vie associative locale est riche (sociétés de pêche, clubs VTT, joggeurs, cavaliers…) ne risque-t-elle pas de souffrir de ce projet ?

Le projet vise à s’emparer du site avec plus ou moins de permissions de passage.

Les usagers habituels apprécieront-ils de voir leurs activités restreintes?

Les pêcheurs apprécieront-ils les conséquences d’une affluence accrue? Les chasseurs auront-ils encore envie de chasser et donc de payer des droits et faire vivre le commerce local si les forêts se vident de gibiers suite aux présences permanentes de touristes? Les cyclistes tout-terrains se verront-ils conseillés de tourner en rond sur une boucle dédiée à leur activité?

En cas de débordements de type tapage nocturne, la zone de Police aura-t-elle les effectifs suffisants ?

La zone de police concernant Sainte-Ode s’étend actuellement sur huit communes. Deux postes de police fournissent les deux équipes de 2 agents 24h/24 les week-ends et une troisième équipe de deux agents durant les heures de bureau. Cela se traduit par une attribution préférentielle des deux agents de Bastogne aux communes de Bastogne, Vaux/Sûre, Bertogne et Fauvillers. Notre commune se partage donc les deux agents H24 avec les communes de Léglise, Neufchâteau et Libramont. Cela signifie que si une équipe est appelée à Léglise puis à Sainte-Ode: il faut attendre!

Qu’en sera-t-il suite à la présence de 700 personnes supplémentaires groupées sur un site dédié à l’amusement? Des moyens supplémentaires sont-ils prévus pour faire face aux prévisibles interventions? Nos forces de l’ordre ne sont-elles pas déjà suffisamment sollicitées?

Plus centré encore sur notre commune: l’agent de quartier de Sainte-Ode fait face seule aux tâches communales. La commune ne devra-t-elle pas engager un agent supplémentaire? Qui prendra le surcoût en charge?

Quelle va être l’incidence de la consommation d’eau supplémentaire sur le réseau (Piscines privées, Jacuzzi, Espace Wellness, douches ,…) ?
Un projet d’intégration de notre commune au sein d’un Parc National est en cours. Est-ce compatible avec un projet de tourisme luxueux de masse ?

Les objectifs annoncés dans l’appel à projets du Parc National pour lequel la commune de Sainte-Ode est candidate sont principalement la protection et le développement de la nature et la biodiversité spécifique du parc ainsi que la protection des valeurs paysagères, culturelles et patrimoniales du territoire du parc.

Comment expliquer l’adhérence à un projet immobilier de très grande ampleur à l’opposé de ces objectifs?

D’où proviendront les nombreux travailleurs ? Où seront-ils logés ?
Comment verriez-vous l’aboutissement d’une tel projet en cas d’opposition majoritaire de la population ?
Comment nos représentants pourraient-ils justifier leur adhésion à un projet rejeté majoritairement par notre population ?
Quel serait l’apport réel de ce projet pour les populations locales ?
Quel serait l’impact d’un tel projet sur notre qualité de vie et donc notre santé ?