Mobilité

Mobilité


Dans quel état seront les sentiers suite à leur surfréquentation par 700 touristes ?


L’affluence des touristes, des éventuels membres du personnel, des vtt électriques ou non et bien sûr les autres touristes et marcheurs locaux  sur le site vont entraîner une nette augmentation de la fréquentation de nos chemins.

Nous connaissons de nombreux jours de pluie et les chemins sont rapidement transformés en bourbiers après quelques passages. Logiquement, les marcheurs évitent la zone difficile d’un chemin et élargissent la trajectoire. Comment évaluer et surtout limiter la destruction progressive des chemins et sentiers ?

Comment concrètement maintenir la propreté de ceux-ci ? Comment évaluer l’impact des destructions volontaires ou non sur les infrastructures et plantations bordant les chemins ?  
Pourrez-vous encore vous promener librement sur les sentiers de la butte du Celly ?

Actuellement, chacun peut se promener librement sur les sentiers de la Butte du Celly. Quel citoyen de la commune ou d’ailleurs n’a pas apprécié cet endroit ?

Le promoteur, contrairement à ce qui est précisé dans le cahier des charges de la vente du site, a dû reconnaitre qu’il comptait exclure le public d’une « partie du site » au bénéfice unique de ses clients.

Lors de la réunion d’information de ce 4 novembre 2021, nous avons demandé au promoteur de préciser sur la carte la-dite zone d’exclusion du public. Le promoteur a prétendu ne pas savoir actuellement…

Au vu de l’avancement d’un tel projet et connaissant la nature luxueuse de celui-ci, pensez-vous que cette zone sera mineure ? Appréciez-vous de vous voir interdire d’un historique libre accès une des dernières zones publiques boisées de notre commune ?

Phase 1, phase 2, phase 3, peu d’explications … où cela va-t-il s’arrêter ?

Le promoteur semble avoir été en verve lors de la première réunion de ce 14 octobre 2021, dans ses communications avec la commune. Devant une assemblée plus nombreuse et majoritairement opposée à son projet ce 4 novembre 2021, celui-ci s’est montré beaucoup plus évasif et a tenté de minimiser les chiffres attendus d’affluence. Il a parlé de 300 touristes au lieu des 700 précédemment annoncés et s’est borné à essayer de ne parler que d’une première phase. Silence radio sur le projet d’hôtel pourtant annoncé de 40 suites de 50m2. Pas beaucoup de données quant à la transformation du home.

Le promoteur a pris des contacts locaux en vue d’acheter d’autres terrains supplémentaires à son méga-projet. Il a cependant publiquement nié ce fait.
Le promoteur, devant notre insistance, a finalement reconnu avoir acheté un terrain à Tenneville pour y mettre « des petites maisons »… Où est la vérité ?

Pourquoi tant d’opacités ? Comment ne pas penser à un projet type Durbuy sur notre commune et ce, malgré les dénégations du promoteur ?

Pensez-vous réellement qu’une fois initié le processus pourrait faire marche arrière. Après son implantation, le puissant groupe financier, fort de sa structure logistique, ne poursuivra-t-il pas tel un rouleau-compresseur face à des allumettes ?

 

Où vont se garer toutes les voitures tant sur le site que dans les villages ?

Le charroi des véhicules ne fera-t-il que passer ? Où vont se garer les véhicules au départ des balades et près des commerces ?

Qu’en sera-t-il des cendriers renversés, des canettes, des détritus sur les aires de parking du site, de ses alentours et dans les villages?
La communauté devra-t-elle à nouveau prendre en charge?

Quelles seraient les nuisances engendrées par l’augmentation de la circulation ?
Excédés par l’afflux de promeneurs, les propriétaires forestiers et les autorités permettront-ils toujours l’accès aux chemins actuels ?